Visite de la Maison d’Izieu et conférence de l’historien Tal Bruttman le 22 janvier 2020

En vue de préparer au mieux le voyage mémoire, nous avons emmené les 100 participants (90 collégiens et 10 professeurs) à une visite de la Maison d’Izieu, assortie d’une conférence avec l’historien Tal Bruttman.


La Maison d’Izieu a accueilli de mai 1943 à avril 1944 plus d’une centaine d’enfants juifs pour les soustraire aux persécutions antisémites. Le 6 avril 1944, les 44 enfants et 7 éducateurs qui s’y trouvent sont raflés et déportés sur ordre de Klaus Barbie, un des responsables de la Gestapo de Lyon. Le groupe est déporté à Auschwitz, seule une adulte reviendra vivante.

Les collégiens ont participé a une visite guidée et commentée de la Maison d’Izieu, qui est désormais un lieu de mémoire de la Shoah pour réfléchir aux valeurs citoyennes d’hier et d’aujourd’hui.

 

Tal Bruttman, historien spécialiste de la Shoah, clôtura cette journée en donnant une conférence sur le rôle des camps d’Auschwitz-Birkenau dans le projet criminel Nazis, et le parcours tragique des 44 enfants de la colonie d’Izieu depuis leur arrestation jusqu’à leur arrivée à Auschwitz-Birkenau.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.