Collège Jean de Verrazane – Lyon 9

La réalisation de l’exposition finale :

Six groupes réunissant l’ensemble des élèves ont été formés pour produire des éléments explicatifs et/ou interactifs permettant de reprendre les quatre grands axes du travail autour desquels s’est organisée l’exposition finale interactive :

1ère partie : Propagande et endoctrinement

Cette partie est précédée d’une introduction comportant les objectifs et les grandes lignes du projet accompagnée d’une frise chronologique générale France-Allemagne 1933-1945 réalisée numérique et imprimée en grand format couleur.

– Une présentation dynamique de la propagande nazie et vichyste : panneaux et powerpoint destiné à montrer à partir d’exemple les mécanismes de manipulation utilisés par la propagande.

– Une présentation des jeunesses hitlériennes en insistant sur la logique d’endoctrinement (panneau + extrait documentaire vidéo)

2ème partie : Résister pour exister en temps d’Occupation

– Le contexte historique de l’Occupation est posé et complété par une présentation du régime de Vichy et de la collaboration.

– L’Occupation allemande fait l’objet d’une étude comparée à travers l’exemple de deux acteurs : Klauss Barbie/Jean Moulin : montrer comment ces deux hommes incarnent des valeurs et des idéologies différentes observables dans leurs actions et dans la mémoire (héros/bourreau) (panneaux d’affichage).

– Une présentation Prezi permet au spectateur de s’imprégner de ce qu’était « la vie pendant l’Occupation » au travers des difficultés d’alimentation, des inquiétudes des populations vis-à-vis de l’Occupant, des rafles (extrait vidéo de la rafle du Vélodrome d’hiver), des exemples de répression et de résistance.

 3ème partie : Du rejet à la négation de l’autre

– Anne Frank et son témoignage sont présentés et font l’objet d’une analyse littéraire simple accompagnée de la mise en voix des extraits par les élèves.

– Le camp d’Auschwitz-Birkenau est présenté par l’association plan /photo/ commentaire des lieux importants du camp (panneau). Cette présentation est accompagnée du « carnet de voyage numérique » réalisés par les élèves lors du voyage-mémoire à Auschwitz.

– Messieurs Claude BLOCH et Benjamin ORENSTEIN sont présentés pour faciliter l’accès à leur témoignage.

– Le film documentaire de l’interview illustrée de M. Bloch est projeté (durée : 9mn).

 

Préparé depuis le début du mois de février et réalisé au retour du voyage-mémoire,  ce travail d’interview et de réalisation vidéo (enregistrement de voix-off, choix des séquences à monter, choix des documents à intégrer) met en lumière les grands axes du témoignage de M. Claude BLOCH.

– Un lexique permet de mieux comprendre les documents et de fixer les idées importantes.

4ème partie : Un devoir de mémoire

– Les procès de Nuremberg ainsi que celui de Klauss BARBIE sont présentés. Elles s’appuient la vidéo d’archive introductive des procès de Nuremberg pour mettre en avant la notion de « crime contre l’humanité ». Le procès BARBIE fait l’objet d’une explication plus précise.

– Une description du rôle des « justes » repose sur des témoignages écrits ainsi que la diffusion d’un extrait de reportage.

 Le voyage-mémoire à Auschwitz-Birkenau (2 jours). Après une mise en contexte avec la visite guidée du centre de Cracovie marquée par la présence culturelle et historique de la population juive, la visite du camp de concentration puis de mise à mort et les commentaires des témoins ont été un moment fort du projet.

Bilan de l’exposition :

L’inauguration de l’exposition a eu lieu le jeudi 8/06 à 18h00 en présence de M. BLOCH, de Mme FOURNIER-RIVOIRE, principale du collège Jean de Verrazane, des élèves de la classe de 3e2, de leurs parents et professeurs ainsi que des partenaires du projet (LICRA, Mairie du 9ème arrondissement de Lyon, Métropole).

L’exposition a été présentée à toutes les classes de 5ème du collège durant une heure d’histoire-géographie dédiée à l’exposition. Les élèves de 3ème2 ont accompagné, souvent sur leur temps libre, les élèves de 5ème pour répondre à leurs questions. Ils ont aussi accueilli les élèves de CM² de l’école primaire de la Gare d’Eau venus découvrir leur travail à l’invitation de M. FORT (coordonnateur du REP de Vaise). L’exposition a aussi été ouverte aux élèves de 4ème et de 3ème entre 12h30 et 13h30 à quatre reprises afin que ceux-ci puissent venir découvrir le travail de leurs camarades en guise d’introduction au programme de 3ème pour les uns ou de révision pour les autres.

L’exposition sera exposée au CDI au début du mois de septembre 2018. Une demande a été formulée pour qu’elle puisse être installée à la mairie du 9ème suite aux discussions consécutives à la participation de quelques élèves de la classe de 3ème2 à une lecture du discours prononcé par le général de Gaulle à l’occasion de la commémoration de l’appel du 18 juin 1940. La participation des élèves de la classe 3ème2 à cette cérémonie constitue l’épilogue d’un projet qui a débuté le 4 octobre 2017 à la mairie du 9ème arrondissement de Lyon.

Bilan du projet :

Avec l’aide de leurs enseignants, les élèves ont réalisé des documents d’exposition dont le document central est un film documentaire d’une vingtaine de minutes autour duquel se sont organisés des panneaux explicatifs avec insertion vidéo et/ou audio et une volonté de rendre l’accès à la connaissance et à la mémoire plus facile. Peu à peu, ils ont pris conscience de l’importance de ce qu’ils faisaient, de sa gravité et de leur rôle de témoin. Peu à peu, ils ont pris confiance en eux et en ce qu’ils faisaient. Ainsi ont-ils mieux compris leur rôle de trait d’union entre ce qui s’est passé et ce qui peut se passer. Les échanges avec les témoins, la présence sur des lieux de mémoire, les recherches réalisées les ont amenés à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.  

Cette exposition fait apparaître la complémentarité entre des élèves qui ont su faire preuve d’autonomie, d’adaptabilité et prendre en compte les forces et les faiblesses des uns et des autres. Elle a montré que l’effort et l’engagement sont les moteurs de la réussite dans ce qu’on entreprend. Par ailleurs, nombre d’élèves se sont construits individuellement au fil du projet en gagnant en maturité personnelle et/ou intellectuelle. Aussi pourront-ils être des exemples pour les plus jeunes à qui ils vont non seulement transmettre la mémoire des atrocités commises au XXème siècle mais aussi l’espoir et la volonté qu’entreprendre et réussir est à leur portée et qu’ils devront être des acteurs responsables du monde de demain.

Enfin, les élèves ont apprécié et incarné avec pédagogie et sérieux leur rôle de « passeurs de mémoire » à travers la présentation de l’exposition à toutes les classes de 5ème du collège mais aussi à des élèves de CM² de l’école de la Garde d’Eau très intéressés par les explications « des plus grands ». Ainsi, les élèves de la 3ème2 sont aussi devenus des « passeurs de valeurs » en transmettant l’importance des droits fondamentaux et les valeurs républicaines aux plus jeunes envers lesquels ils sont devenus des exemples à suivre.                                                                                    

Brigitte DUPREZ, professeure documentaliste

Marie-Hélène MONTANA, professeure de lettres

Frédéric TACHON, professeur d’histoire-géographie

 

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.