Le collège Daisy Georges-Martin est investi sur le champ de la mémoire citoyenne depuis septembre 2014. Chaque année des élèves volontaires répartis sur tout le niveau 3ème participent à l’atelier DDM devoir de Mémoire DGM. Nous avons un lien très fidèle avec des témoins tels Claude Bloch, Jean Levy. Nous avons rencontré cette année Andrée Gaillard. Les élèves voient une histoire palpable pour eux et leur conscience est éveillée sur le champ des discriminations et donc des vigilances. Des visites émaillent le parcours : CHRD, Montluc, Chambon sur Lignon, Estivareilles , Izieu.
Voici le dossier de candidature pour participer au voyage Mémoire :
Le voyage mémoire a fait l’objet d’un article dans :
Notre propre voyage Mémoire
Depuis 2016, le groupe organise son propre voyage de 4 jours à Cracovie Auschwitz-Birkenau en compagnie de Claude Bloch.
Mémoire vive 2018 : quelque chose en nous de DGM
Outre cette approche historique, nous travaillons la cohésion de groupe, laquelle demeure majeure face à une thématique si lourde. Le groupe se divise en sous-commissions écriture, recherches, décor, régie afin de mener à bien l’élaboration de la création collective, spectacle présenté au Sémaphore d’Irigny et au fort Montluc
https://youtu.be/bECh2Z3T2hg
https://youtu.be/BGTRictcIZo
Voir aussi :
site du collège “Mémoire et citoyénneté”
“Il n’y a rien de plus beau dans l’existence que l’espérance”
Jean D’Ormesson
Les porteurs de projets DDM
Caroline Geoffray principale
Eric Bouchard professeur d’Histoire Géographie EMC