Collège Chevreul-Sala – Lyon 2

1) MOTIVATION DE LA CANDIDATURE
Le PROFIL de la classe est notre grande motivation : depuis le mois de septembre, nous découvrons et travaillons avec une classe « ultra motivée » pour tous les projets. Tous les profils d’élèves y sont représentés : entraide et complicité sont de mise.
Début octobre, nous avons inscrit cette classe de 3eE au Concours National de la Résistance et de la Déportation en catégorie 4. Le point fort de ce groupe est le travail d’équipe et le thème « S’ENGAGER POUR LIBERER LA FRANCE » va pouvoir leur donner l’occasion de construire ensemble.

Du point de vue « enseignant », notre première motivation a été la possibilité de travailler en INTERDISCIPLINARITE face aux élèves sur ce projet. Depuis le mois d’octobre, nous intervenons à deux voix devant la classe créant ainsi des échanges riches. 
Sur le plan purement scolaire, nous voulons, par cette expérience enrichir le PARCOURS CITOYEN du nouveau programme et permettre à nos jeunes de s’engager aux côtés des autres, des plus faibles, des opprimés.
Nous, enseignantes, sommes prêtes à nous investir à leurs côtés, à ne pas compter nos heures pour que nos jeunes soient préparés au mieux à cette expérience dont ils se souviendront toute leur vie.
Notre direction nous suit et nous soutient à 200% : tout sera mis en place pour une bonne réalisation et une mise à profit. En effet, ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique définie par le projet d’établissement qui vise à permettre la réussite personnelle et scolaire des élèves et qui cherche à développer la connaissance d’autres cultures pour mieux accepter les différences et trouver une place dans la classe et la société.

2) L’ETAPE DE SENSIBILISATION EN AMONT 

  • Recensement de toutes les œuvres, littéraires ou cinématographiques, présentant la notion de déportation.
  • Visionnage de 3 films parmi une liste donnée. (Dont les feuilletons APOCALYPSE).
  •  Début janvier 2018, visite du CHRD et voir le film extrait du procès de Klaus Barbie. Cette visite sera complétée par celle du Jardin des 44 enfants d’Izieu.
  • Rencontre avec Monsieur ORENSTEIN, 
  • Mi-mars, atelier des ARCHIVES MUNICIPALES sur le thème de la PROPAGANDE.
  • Réalisation de leur clip vidéo pour le concours du CNRD

  • Visite du Fort Montluc et de l’exposition «Klaus Barbie » avec un atelier courant mars 2018.

  •  Défi-lecture sur les livres de la Shoah. Thématiques : « Peut-on dire l’indicible ? » et « Etre adolescent au temps de la Shoah ».

3) LE VOYAGE EN POLOGNE

 

 

4) APRES LA JOURNEE … 

  • TEMOIGNER à l’issue d’ une SOIRÉE PORTES OUVERTES avec les enseignants et les parents. 

  • MEDIATISER le projet avec  deux parents journalistes et un ancien élève journaliste à M6

 Karine VANNIER, professeur d’histoire-géographie
& Laurence BACONNIER, professeur de lettres

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.