Les professeurs volontaires devront nous adresser leur candidature jusqu’au 8 décembre 2024 grâce à ce formulaire en ligne.
Les projets qui seront proposés par les collèges, sont libres et peuvent s’appuyer sur tous les thèmes autour de la résistance et la déportation.
Seront pris en compte les moyens de restitution et de diffusion envisagés : témoignages, exposition, portes ouvertes, blogs, pièces de théâtre et indiquant ainsi que le public concerné par cette restitution (collège, parents, commune, etc.)
Les collèges retenus pour participer au voyage pourront bénéficier de plusieurs temps forts de préparation, constitutifs d’un véritable parcours mémoire avec notamment une visite à la maison d’Izieu (janvier 2025), une journée dédié aux tirailleurs sénégalis (février 2025) et une conférence-atelier aux Archives départementales et métropolitaines (mars 2025).
Financement
Le déplacement et le séjour des participants seront entièrement pris en charge par la Métropole de Lyon et par la Fondation de la Mémoire de Shoah.