Dix collèges de la Métropole, avec 89 élèves et 11 professeurs et trois collèges du Département du Rhône pour 30 élèves et 3 professeurs, sont partis les 23 et 24 avril 2018 pour Cracovie, effectuer le 23ème voyage mémoire.
Accompagnés de 36 personnalités, dont trois enfants de la Shoah, Messieurs Claude BLOCH, ancien déporté d’Auschwitz, Jean LÉVY, délégué régional de la Fondation des Fils et des Filles Juifs de France(FFFJF) et rescapé de la Shoah et Jean STERN rescapé du centre de triage de Vénissieux, ces enfants issus de classes de 3ème ont débuté leur séjour (et c’est une nouveauté par rapport aux précédents voyages), par une visite guidée de Kazimierz – l’ancien quartier juif.
En bordure de Kazimierz, derrière une ligne de chemin de fer, le Nouveau cimetière juif
permet aux jeunes d’appréhender la brusque disparition de la communauté juive polonaise, très nombreuse au début du 20ème siècle (3 000 000 juifs en 1933 soit 9.5% de la population), tandis qu’une visite à pied commentée du quartier et de ses synagogues, les éclaire sur leurs conditions de vie, contraints de résider à part, dans la ville.
Tous les enfants sont attentifs et prennent des notes, dans le droit fil de la préparation qu’ils ont eue en amont avec leurs professeurs respectifs et qui justifie, par la qualité de leurs projets, leur présence à ce voyage.
Après une nuit passée avec leurs enseignants dans un hôtel de Cracovie, départ des 7 cars pour Auschwitz, à 1h30 de Cracovie.
Pendant le trajet, une personne rescapée raconte son parcours, un historien ou une médiatrice culturelle explique le contexte de l’industrialisation de la mort pratiquée au sein des camps d’Auschwitz-Birkenau.
Les enfants sont arrivés, calmes et respectueux, la visite du camp d’Auschwitz a commencé, animée par un guide attaché au camp.
Baraquements, « dortoirs », geôles exiguës, amas interminables d’ustensiles de cuisines, de cheveux, de lunettes, de peignes, de chaussures, unique chambre à gaz encore existante (les autres ont été détruites par les SS) … La visite se poursuit et les enfants sont de plus en plus médusés.
Après un repas au centre de dialogue, entre Auschwitz et Birkenau – plus grand complexe concentrationnaire et d’extermination nazis -, situés à 3.5 km l’un de l’autre, les enfants découvrent une ligne de chemin de fer immense qui mène tout droit à la mort.
Tout autour, une «plaine» immense (170 hectares pour une capacité théorique de 100 000 détenus), où il faut imaginer des kilomètres de baraquements et où l’assassinat de masse prend tout son sens. La visite reprend avec ses explications et témoignages de l’indicible.
Il est 16h. Regroupés autour d’une gerbe commémorative sur le mémorial de Birkenau, tout au bout de la rampe d’arrivée, entre les ruines des deux crématoires II et III, chaque collège, par porte-parole ou par classe, déclame un texte soigneusement sélectionné avec leurs enseignants et répété en classe, en hommage aux millions de juifs morts dans les camps et à tous les opprimés du monde entier passés et présents.
Les enfants sont fatigués et émus. Une photo de groupe scelle cette journée passée tous ensemble.
Le voyage de retour se passe sans encombre. Arrivée à Lyon, Saint Exupéry à 22h15, où les attendent leurs parents.