Collège Aux Lazaristes-La Salle – Lyon 4

Nous sommes Garance, Yseult, Cassandre, Charlotte, Marc, William, Tristan, Jules et Alexandre, élèves en classe de 3eme, au collège « Aux Lazaristes » et nous présentons notre candidature pour le voyage mémoriel organisé par la Métropole de Lyon.

         Auschwitz, c’est le plus grand et le plus destructeur de tous les camps d’extermination où périrent 960 000 juifs et 21 000 tsiganes entre 1942 et 1944. Lorsque l’on pense à Auschwitz, des images terribles viennent à notre esprit, enseignées par nos professeurs, vues dans des films sur la Shoah, lues grâce au Journal d’Anne Frank ou le témoignage de Ginette Kolinka dans son livre Retour à Birkenau.

         Une première réaction pourrait être de se cacher les yeux devant une telle atrocité. Notre réaction est différente. Nous voudrions visiter Auschwitz-Birkenau, car c’est l’un des lieux de la solution finale où un crime d’une horreur indicible a été perpétué. Nous souhaiterions ressentir dans ce lieu ce qu’on put subir les victimes pour percevoir la réalité d’une telle atrocité qui rend ce crime si incompréhensible.

         En étant ainsi des témoins privilégiés, nous pensons que nous pourrons mieux participer à la transmission de cette mémoire afin de ne pas oublier ces millions d’êtres humains exterminés au nom d’une prétendue pureté de la race aryenne. Notre projet nous aidera à réaliser cet indispensable travail de mémoire et nous essaierons de le diffuser au mieux auprès de nos camarades.

 

Nous allons réaliser un film d’animation qui inclura nos dessins et des photos prises sur place. Ce film d’animation sera diffusé dans notre établissement pour pouvoir toucher le plus grand nombre possible d’élèves mais aussi les personnels éducatifs. Nous pourrons aussi le présenter aux parents lors d’une soirée dédiée à notre voyage.

 

         Pour une plus large diffusion, il sera mis sur le site internet de l’établissement et  sur le  blog « Passage de témoins » que nous allons créer. Nous aimerions aussi que notre projet soit transcrit en bande dessinée qui pourrait être affichée au CDI, dans les bibliothèques municipales et à la Mairie du 5ème.

         Nous serions donc très honorés de pouvoir prendre ainsi une part active à ce devoir de mémoire. Merci de nous donner cette importunité.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.