Lundi 8 avril 2019, place Carnot : Inauguration du nouveau mémorial en hommage aux 44 enfants d’Izieu en présence de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.
Beate et Serge Klarsfeld sont à Lyon le lundi . Ils ont reçu la médaille de la ville de Lyon des mains du maire de la ville, Gérard Collomb, pour leur traque, acharnée, du ” Boucher de Lyon” Klaus Barbie mais aussi pour l’établissement de la liste des victimes de la rafle de la rue Sainte-Catherine et de celle des enfants d’Izieu.
Un nouveau mémorial en hommage aux enfants d’Izieu a été inauguré place Carnot (Lyon 2e) en leur présence ce lundi matin. Place Carnot, à deux pas de la gare de Perrache, où le 7 avril 1944, il y a tout juste 75 ans, 44 enfants ont été déportés à Auschwitz après avoir été raflés la veille à Izieu.
Serge Klarsfeld : “La lutte contre l’antisémitisme prendra encore beaucoup de temps”.
“Cette rafle d’Izieu a charge de symbole car elle représente le fanatisme de la Gestapo qui dans une période où sa lutte contre la résistance était prioritaire accordait une priorité encore supérieure à la liquidation d’un foyer d’enfants juifs implantés loin de Lyon et ne constituant aucune menace pour la sécurité allemande“, souligne Serge Klarsfeld. Les époux ont joué un rôle majeur dans la reconnaissance de cette rafle en permettant d’identifier Klaus Barbie comme le donneur d’ordre. “Ces enfants n’étaient pas une menace. Mais la haine des Juifs a poussé Barbie à donner l’ordre de les arrêter”, souffle Beate Klarsfeld.
Le Progrès vendredi 5 avril 2019
Discours du Maire de Lyon Médaille à Beate et Serge Klarsfeld