La préparation au voyage

PRÉPARATION PÉDAGOGIQUE

 Il est vivement conseillé d’inviter les rescapés lyonnais Benjamin Orenstein  et Claude BLOCH à venir témoigner devant les collégiens candidats de leur vécu dans l’enfer d’Auschwitz. Nous insistons sur l’importance de prendre contact avec ces anciens déportés, dont le témoignage constitue une étape importante dans la préparation des élèves.

LES ÉTAPES NÉCESSAIRES À RESPECTER PAR LES ÉQUIPES ÉDUCATIVES

  • Enseigner et expliquer en détail l’idéologie nazie : son historique, ses fondements et principes, sa montée, son développement, la prise du pouvoir par Hitler, « l’avant Auschwitz » qui a conduit à la solution finale, aux centres de mise à mort.
  • Cet enseignement est un préalable incontournable pour bien comprendre le comment et le pourquoi d’Auschwitz.
  • Enseigner et expliquer le rôle de l’État français de Vichy, ses lois et statuts antisémites: un État autoritaire collaborant activement avec l’occupant nazi, pour la chasse, l’arrestation, l’internement et la déportation des Juifs de France : enfants, femmes et hommes.
  • Expliquer la différence entre camp de concentration et centre de mise à mort, entre déportation politique et déportation raciale, entre religion et nationalité.
  • Enseigner et expliquer le sauvetage des Juifs de France par la population et les justes de France.

Penser à ce sujet, à présenter des projets dans lesquels la déportation et l’assassinat des enfants et adolescents ainsi que le sauvetage des Juifs de France sont évoqués. L’histoire locale en porte de nombreuses traces.

La seconde guerre mondiale, dans sa dimension de guerre totale recoupe deux aspects :

  • Une guerre militaire pour l’espace vital que voulait conquérir le 3ème Reich pour mille ans en s’appropriant l’Europe entière ;
  • Une guerre menée par les nazis contre les populations civiles, considérées comme des sous-hommes dont les Juifs à éradiquer d’Europe ;

Sans oublier une autre catégorie de victimes civiles, celle liée aux bombardements dus aux combats de guerre militaire.

Souligner l’évolution des politiques antisémites mises en place par les Nazis aussi bien dans le Grand Reich que dans les territoires  progressivement occupés. 

Si dans un premier temps, ces politiques s’inscrivent dans des logiques de stigmatisation, d’exclusion et d’expulsion, le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale avec la conquête des territoires de l’Est entraîne une politique rapide de ghettoïsation. Puis avec l’entrée en guerre des Etats-Unis, la logiques de l’assassinat systématique prévaut. 

C’est bien la guerre qui aboutit à ce basculement et en aucun cas, il faut concevoir un génocide préalablement écrit dès l’arrivée de Hitler au pouvoir. 

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.