GUERRE EN UKRAINE : LA MÉTROPOLE DE LYON AFFRÈTE UN AVION POUR RAPATRIER DES FEMMES UKRAINIENNES
Poursuivant son engagement auprès du peuple ukrainien, la Métropole de Lyon, en partenariat avec les services de l’État, de l’ARS, de la Protection civile, de la Croix-Rouge et de la clinique Natecia, affrète lundi 11 avril un avion pour la Pologne pour livrer du matériel et rapatrier des femmes ukrainiennes, enceintes pour la plupart d’entre elles.
La Métropole de Lyon a été alertée par la Croix-Rouge française sur la situation de la maternité de l’oblast de Zythomyr, dans le Nord-Est de l’Ukraine, qui a subi des bombardements. 20 foyers (femmes enceintes, accompagnées de leurs enfants et de grands-mères) seront ainsi transférés dans un premier temps de Zhytomyr à Cracovie en Pologne, avant d’être rapatriés dès mardi à Lyon.
Là, ces femmes seront prises en charge par la clinique Natecia pour un suivi médical et le déroulement de leur accouchement. Les services de l’État se chargeront par ailleurs d’assurer leur hébergement dans des logements mis à disposition par le Ministère des Armées sur le site Desgenettes. Cet hébergement sera géré par Alynéa et la Croix-Rouge. Les Maisons de la Métropole continueront, parallèlement, d’accompagner ces réfugiés ukrainiens dans leurs démarches.
À l’aller, l’avion, qui partira avec à son bord des équipes de la Croix-Rouge, des équipes médicales de Natecia, des bénévoles de la Protection civile 69, sera chargé de plus de 3 tonnes de matériel médical, de secours et d’hygiène rassemblées par la Protection civile. Du matériel qui sera distribué sur place aux réfugiés ukrainiens en Pologne, mais également acheminé en Ukraine auprès des populations.
« Après avoir participé à l’acheminement des dons en Ukraine depuis plusieurs semaines, mis à disposition terrains et logement pour accueillir sur son territoire des réfugiés ukrainiens, la Métropole de Lyon poursuit aujourd’hui son engagement en venant en aide aux femmes enceintes dont la sécurité n’est plus assurée dans leur pays. » souligne Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
Cet avion était initialement affrété par la Métropole de Lyon dans le cadre d’un voyage scolaire de collégiens à Auschwitz autour de la mémoire. Voyage finalement annulé à la suite du déclenchement du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine. Compte tenu des circonstances, la Métropole de Lyon a souhaité mettre ce même avion au service des personnes ukrainiennes déplacées, fuyant le conflit armé.