La Maison d’Izieu accompagne depuis 2 ans le Voyage mémoire de la Métropole de Lyon en accueillant les 3e issus de 10 collèges de son territoire lors d’une visite du mémorial. Cette visite s’inscrit habituellement en amont du séjour de découverte du camp de concentration d’Auschwitz et du centre de mise à mort de Birkenau.
Cette année, en raison de la pandémie, le voyage à Auschwitz ne peut pas être maintenu et la visite du mémorial est actuellement rendue impossible.
Cependant, la proposition de l’équipe pédagogique de la Maison d’Izieu d’intervenir directement dans les établissements a été acceptée avec enthousiasme par le Rectorat de Lyon et par la Métropole du Grand Lyon qui finance les interventions. Ce sont ainsi plus de 300 jeunes cette année qui bénéficieront d’une rencontre de 3h avec les médiateurs du mémorial.
Introduit par une présentation du lieu de mémoire, l’atelier « Comment s’écrit l’histoire des enfants d’Izieu ? » permet aux élèves d’être pour un jour les « historiens » de la Maison d’Izieu. Ils découvrent ainsi le parcours d’un enfant passé par la colonie d’Izieu et de sa famille en travaillant uniquement à l’aide de documents d’archives. Ils cartographient ensuite les parcours qu’ils pourront partager avec d’autres élèves pour devenir des « passeurs de mémoire ».
Retrouvez le dossier de presse !!!
Merci aux établissements pour leur accueil.
Collège André Lassagne de Caluire-et-Cuire, Collège Chevreul-Sala à Lyon, Collège St Denis à Lyon, Collège St Exupéry à Lyon, Collège Jean Charcot à Lyon, Collège Georges Clémenceau à Lyon, Collège Pierre Brossolette à Oullins, Collège Maria Casarès à Rillieux-la-Pape, Collège Le Plan du Loup à Sainte-Foy-lès-Lyon, Collège Alain à St-Fons, Collège Colette à St-Priest, Collège Aimé Césaire à Vaulx-en-Velin.