Auschwitz : un voyage-mémoire pour les collégiens de la Métropole
Publié le 3 mai 2019 par la rédaction du MET’
Chaque année, une centaine de collégiens et collégiennes de la Métropole de Lyon et du département participent à un voyage mémoire en Pologne. Une visite pédagogique chargée d’histoire qui les mène de l’ancien ghetto de Cracovie jusqu’aux camps d’Auschwitz Birkenau, sur les traces des juifs déportés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cette année, 130 collégiens de dix collèges de la Métropole et de quatre du Départementont participé au voyage pédagogique chargé d’histoire, sur les traces des juifs déportés en Pologne pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les élèves étaient accompagnés par leurs professeurs et des témoins de la Shoah. Avant de partir, ils se sont préparés avec leurs professeurs, ils ont étudié cette sombre page de l’histoire et suivi un cycle de visites pédagogiques.
Les passeurs de mémoire
Ce voyage scolaire à commencé par la visite de l’ancien ghetto de Podgorze, elle s’est poursuivie par les camps d’Auschwitz et de Birkenau, le quartier juif Kazimierz et s’est terminée dans les rues de Cracovie. Un voyage pour d’entretenir la mémoire des victimes de la Shoah. Pour ne pas oublier. Jamais.
La place des héros était le point de départ des juifs vers les camps de concentration. Des chaises vides symbolisent toutes ces vies détruites pendant la seconde guerre Mondiale.
Claude Bloch a été déporté à Auschwitz alors qu’il était enfant. Il est l’un des accompagnateurs du voyage et raconte aux élèves son parcours de Lyon à Auschwitz, de son arrestation à sa libération ainsi que son retour en France après deux mois de soins en Suède.
« Une expérience à faire au moins une fois dans une vie, pour comprendre ce qui s’est passé. En écoutant Monsieur Bloch on a vraiment pris conscience de l’horreur qu’ils ont vécu », confie Noé, 14 ans, du Collège Assomption Bellevue à La Mulatière.
Arrivés dans les camps, c’est le choc pour les élèves qui prennent conscience des conditions de détention des déportés.
Des trains entiers arrivaient à Auschwitz-Birkenau pratiquement tous les jours. En descendant, les détenus étaient triés : le camp ou la mort.
Après leur journée de travail, les détenus s’entassaient dans « leurs blocs » : Claude Bloch a vécu dans le numéro 2
Des montagnes d’objets retrouvés dans les camps. Les détenus ne savaient pas pour combien de temps ils partaient, et emportaient avec eux toutes leurs affaires…
Les témoins qui accompagnent ce voyage racontent la peur, la faim, le froid et la souffrance quotidienne à Birkenau.
La visite s’est terminée par une minute de silence au mémorial international pour les victimes du fascisme. Chaque collège a pu lire un texte choisi en hommage aux victimes.
Après la visite des camps, les élèves se sont promenés dans le quartier juif Kazimierz avec ses nombreuses synagogues. Ils ont également pu visiter Cracovie et admirer les façades colorées et leur architecture.
Centre de la ville médiévale de Cracovie, où les collégiens ont pu se remettre de leurs émotions après la visite des camps
Le devoir de mémoire est fondamental dans nos sociétés. Ne pas oublier, pour ne pas que l’histoire se répète. Vous êtes devenus des passeurs de mémoire. On compte sur vous les enfants.
Murielle Laurent,
Vice-Présidente de la Métropole de Lyon