Lorsque j’ai présenté le projet de voyage à Auschwitz à mes élèves, un frisson d’enthousiasme a aussitôt parcouru la classe. Spontanément, nombre de mains se sont levées pour exprimer leur envie de participer.
J’ai décidé de sélectionner neuf élèves sur lettre de motivation. J’ai reçu une vingtaine de courriers et il m’a fallu organiser un douloureux tirage au sort, car tous étaient très bien écrits. Pour ce tirage au sort, j’ai voulu respecter la parité filles-garçons. Beaucoup se disent passionné(e)s d’histoire, particulièrement celle du XXème siècle. Ils et elles ont vu beaucoup de films, de reportages, de documentaires. Certain(e)s ont des raisons familiales qui les poussent à participer. Tous et toutes mesurent la gravité, l’importance monumentale de ce que vous nous proposez de découvrir.
Les élèves de toute la classe sont très désireux de voir les leurs sélectionnés pour participer à ce voyage extraordinaire. Si cette formidable opportunité nous est accordée, ils savent qu’ils bénéficieront indirectement de cette expérience par des discussions, des exposés, des expositions et des partages sur les réseaux sociaux.
Mr Audet
professeur d’Histoire, Géographie, Enseignement Moral et Civique
Collège Jean Perrin
Mr Audet
professeur d’Histoire, Géographie, Enseignement Moral et Civique
Collège Jean Perrin