J’ai choisi de proposer ce voyage de mémoire à mes 4 élèves de 3eme qui participent au Concours National de la Résistance et de la Déportation session 2017/2018. En effet leur investissement dans ce projet sur leur temps personnel m’ont poussée à leur présenter ce séjour.
Afin de se préparer à ce voyage de mémoire, les élèves sont sensibilisés de différentes manières :
- par une démarche d’historie (recherches documentaires au CDI et aux Archives de Givors)
- en intégrant le programme en classe par de multiples supports (textes de Primo Levi, si c’est un homme, livre de JC Moscovici Voyage à Pitchipoï, des documentaires de Nuremberg à Nuremberg (1989) et Nuit et brouillard d’Alain Resnais (1955))
- des rencontres et des visites :
- la visite du Mémorial Montluc le 16 janvier 2018
- le témoignage de Claude Bloch le 31 janvier 2018
Enfin le collège organise “la journée des réalisations”. Les 4 élèves inscrits au CNRD présenteront leur projet ainsi que le voyage en Pologne par le biais d’une exposition photos. auprès de tous : élèves, professeurs, parents et presse (Le Progrès)
CNRD 2018
Le collège Paul Vallon est fier de vous annoncer que Valentin, Mathilde, Jemma, Pierrick et Vincent, les 5 élèves de 3eB qui participaient au Concours National de la Résistance et de la Déportation, sont arrivés 1ers de l’académie de Lyon dans la catégorie travail de groupe. Félicitations aux élèves qui seront reçus avec leur professeur Mme Barret et M. Struve à la préfecture du Rhône lundi 28 mai à 14h pour la remise des prix. Le travail rendu va désormais être envoyée au niveau national pour concourir face à l’ensemble des gagnants des différentes académies.
Voici une explication et des photos du travail qui a été rendu :
Nous avons réalisé le journal intime d’une jeune résistante (personnage fictif) vivant à Lyon. Cette valise lui appartenait durant la guerre. Elle y a recueilli des tracts, ses pièces d’identité (vraie et fausse), des dessins, son journal intime et une lettre écrite en 1956.
Lundi 28 mai 2018, Jemma, Valentin, Vincent, Mathilde et Pierrick ont reçu leur diplôme pour leur participation au Concours de la Résistance et de la Déportation. Les 5 élèves se sont classés 1ers de la catégorie 4 (travail collectif- Collège) du département du Rhône.
Le matin, ils ont participé à la cérémonie officielle de la journée de la Résistance devant la fresque de Jean Moulin puis ils se sont rendus à la prison Montluc, accompagnés de Monsieur le Préfet et de Madame La Rectrice. Ensuite, ils ont pu présenter leur travail.
L’après-midi, ils étaient reçus à la préfecture où ils se sont vus remettre un diplôme ainsi que des livres sur la Seconde Guerre Mondiale.
Ils peuvent être fiers d’eux : pour les féliciter le collège leur a offert à chacun d’entre eux la bande dessinée Maus.
Voyage mémoire en Pologne
9 élèves de 3eB, accompagnés de leur professeur d’histoire Mme Barret, ont participé au séjour mémoire organisé par la métropole de Lyon.
Lundi 23 avril, au matin, les 9 élèves et leur professeur sont partis de l’aéroport Saint-Exupéry pour atterrir à Cracovie en Pologne.
Ils ont passé l’après-midi à se promener dans les ruelles de la ville : promenade dans le quartier de Kazimierz, découverte de l’ancien ghetto, La place des Héros du Ghetto puis balade dans le vieux centre de Cracovie.
Mardi 24 avril, l’ensemble des collèges se sont rendus en car sur le site d’Auschwitz I le matin. Les élèves, avec une guide, ont découvert la plus ancienne partie du camp qui a été mis en place dès 1940 dans l’ancienne caserne. Aujourd’hui, cet endroit a été transformé en musée où l’on retrouve différents espaces dédiés à la Shoah.
L’après-midi, ils se sont rendu à Auschwitz II (Birkenau) : gigantesque camp de 170 hectares, construit dès 1941 pour grossir le 1er centre.
Auschwitz est le seul camp de la Seconde Guerre mondiale divisé en 2 : une partie camp de concentration et une partie centre de mise à mort.
La journée s’est terminée par une cérémonie où chaque collège a lu un texte choisi par les élèves: pour ceux du collège Paul Vallon il s’agissait du poème Liberté de Victor Hugo.
Madame Amandine Barret, professeur d’histoire-géographie